Yves Lambert: La légende qui raconte et chante notre folklore avec fierté depuis 50 ans

Texte et entrevue de Gabriel Gignac / Photo : Courtoisie

Fier raconteur et chanteur de notre folklore, Yves Lambert, qui fêtera bientôt ses 50 ans de carrière est loin de ralentir le pied sur la pédale. En effet, l’ancien vocaliste de La Bottine Souriante, lancera à l’automne prochain un nouvel album qui s’intitulera ¨Doux, Doux, Délire¨ et travaille sur une comédie musicale. Le charismatique personnage à la grosse voix a toujours le vent dans les voiles et à pour dire que la musique le garde jeune et en vie.

Selon lui, la musique a seulement que du bon à donner dans la vie des gens, elle agit comme un médicament, une sortie d’élixir. Ce dernier a toujours le même plaisir et avoue être plus cool, plus relax avec sa gang. Ses musiciens, ses amis, ont du plaisir avec lui et celui-ci en a tout autant. Tout le monde suit la même vague, chose qui n’était plus à la fin de La Bottine Souriante….

Yves a trouvé la séparation douloureuse à l’époque. Il a fait même une grosse dépression, de son propre aveux. Il avait même peur de manquer d’argent, de devoir quêter dans le métro et avoir de la difficulté à manger. Il s’est rendu compte rapidement que le nom de son groupe était plus puissant que le sien…et pourtant c’était lui le visage du band folklorique. Yves s’est retroussé les manches et encore une fois, la musique était présente pour lui. Un amour qui ne veut pas mourir depuis son enfance pour le multi-instrumentiste qui souligne que l’accordéon à une rangée est son outil de travail favori.

Après les albums, ¨Tentation¨ (Pendant la Covid-19/atmosphère lourde) et ¨Lâche moi l’tordeur¨, (un album loufoque, bonne humeur et léger), le futur projet enregistré, ¨Doux, Doux, Délire¨ continuera de baigner dans la légèreté et le bien-être. Le chanteur image qu’il est rendu trop vieux pour être de mauvaise humeur et qu’il se doit de livrer que dans la joie et l’amitié.

On peut dire que tu sais rendre heureux ton public mon ami, merci de continuer à faire bouger les générations, les plus jeunes comme les plus vieux. Tu faisais chanter mon grand-père et aujourd’hui, tu fais danser ma fille de 1 an. Bravo !

Laisser un commentaire